Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la CVEC, par paiement ou exonération. Cette contribution, d’un montant de 100 euros pour l’année 2023-2024, collectée par le CROUS, fait partie des conditions pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Elle a pour but de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.
La CVEC ne cesse d’augmenter et représente environ 13% du budget mensuel moyen d’un étudiant. Alors qu’un étudiant sur deux doit travailler à côté de ses études pour subvenir à ses besoins, je demande dans la question écrite ci-après la suppression de cette taxe.
Découvrez ci-dessous la question écrite adressée à Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les étudiants rencontrent également de nombreux problèmes relatifs aux logement c’est pourquoi je suis intervenue à plusieurs reprises. Retrouvez ces différentes actions à travers l’article :
LOGEMENTS ETUDIANTS : Logements sociaux et réquisitions.