Qui suis-je ?

Christelle

Depuis 1980 : j’ai grandi entre Pers-Jussy et Reignier-Esery. Je suis mariée et mère de 3 enfants.

2000-2010 : après des études en lycée agricole, et plusieurs années en pépinière et fleuristerie, j’ai œuvré dans différents domaines pour l’aménagement et la valorisation du territoire. J’ai travaillé pour ce qui est aujourd’hui le Grand-Genève, autour des thématiques telles que la mobilité, le logement, la santé, l’environnement et également pour une meilleure collaboration franco-suisse.

2010-2014 : j’ai dynamisé l’économie de proximité sur Arve et Salève.

À partir de mars 2014 : élue locale, adjointe au maire et Vice-Présidente au Département. En 2020, Maire de Reignier-Esery.

Depuis le 1er août 2021 : Députée de la 3ème circonscription de Haute-Savoie et Conseillère Départementale en charge du développement durable et de l’environnement.

Christelle en Off : sportive de nature, je pratique le crossfit, la randonnée, le ski alpin et le ski nordique. Je fais partie de ceux qui pensent que la santé passe par le sport. Très attachée à notre Dame Nature, j’aime prendre soin de nos ruches et de nos abeilles en famille.

2 pieds sur terre

Il me faut avoir pour assurer cette mission : 
2 pieds dans la terre – je les ai dès que cela est possible.

Je suis ancrée dans mon territoire, j’y suis très attachée. A l’Assemblée Nationale, j’en défends d’ores et déjà, ses particularités, ses forces et ses enjeux.

Pour que les messages portés à Paris soient concrets et représentatifs de chacun, je suis à votre écoute, que vous soyez citoyen, représentant d’association ou d’une collectivité ou chef d’entreprise. Comment proposer des évolutions de lois, en voter des nouvelles, sans connaître véritablement vos préoccupations quotidiennes ?

3 valeurs de la République

De nature simple et accessible, je suis un relais permanent entre la 3ème circonscription de Haute-Savoie et l’Assemblée Nationale, portant intimement les valeurs de la République auxquelles je crois. 

Liberté. Valeur initiale de la République. Liberté d’être, de penser, de s’exprimer, de circuler.

Égalité. La République doit traiter tous les citoyens de manière égalitaire quelles que soient leur origine sociale, ethnique ou leur croyance religieuse.

Fraternité. La fraternité lie les citoyens entre eux.

À travers la solidarité et l’entraide, ils s’unissent et portent des projets. Ces liens nous portent et nous apportent tant.

Les 4 éléments fondateurs de ma personnalité

Dans un monde qui va très vite, il me paraît fondamental de ne pas oublier l’essentiel.

Lors de nos rencontres, vous ressentirez facilement mon attachement aux quatre éléments : l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre. Plus qu’une symbolique, ils sont le socle de mon quotidien, de mon état d’esprit et de mon bon sens.

 

L'Eau

Élément pur et indispensable à la vie. L'eau représente 72% de la surface de la Terre et plus de la moitié de la composition de notre corps. Elle est essentielle et partout autour de nous, je fais de sa préservation un engagement. Symboliquement, mon Eau c'est ma famille, mon mari et mes trois enfants.

La Terre

La Terre est chaude, solide et généreuse. C'est de là que naît la vie, qu'elle prend racine. Je suis très attachée aux valeurs qu'elle génère. J'aime en prendre soin et me rappeler d'où je viens. Symboliquement la Terre ce sont mes racines.

Le Feu

Le feu est énergie, chaleur et lumière. C'est mon dynamisme, ma force de soulever des montagnes pour le devenir de mon territoire et votre bien-être. Symboliquement, le Feu c'est mon énergie, mes yeux qui pétillent.

L’air

L'air représente le souffle vital. Invisible, impalpable et discret, il est essentiel tant pour le bon fonctionnement de notre corps que de notre esprit. Symboliquement, l'Air, c'est mon activité sportive, ma bouffée d'oxygène.

…à l’Assemblée Nationale

Mon rôle de Députée

Le rôle d’un Député est de représenter toute la nation. Ainsi, j’agis et je parle au nom de l’intérêt général.

Concrètement, mes collègues et moi travaillons au sein de commissions permanentes afin d’élaborer des projets et propositions de lois. Ces lois sont ensuite votées par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Nous, Députés, avons également pour mission de contrôler l’action du Gouvernement.

Pour ma part, j’ai choisi d’intégrer la commission du développement durable.
Mes premières actions à l’Assemblée ont été tournées vers différentes thématiques :

  • Alerter sur la situation plus que préoccupante des Ehpad et centres médico-sociaux. Par manque de personnel, ils se voient dans l’obligation de renvoyer certains résidents.
  • Protéger les entreprises des factures impayées en proposant une loi qui permettrait aux sociétés victimes d’un défaut de paiement, de signaler volontairement les sociétés débitrices via une plateforme numérique.
  • Solliciter la prolongation des accords liés au télétravail des frontaliers.
  • Encourager le Gouvernement à déclarer « grande cause nationale 2022 » la sauvegarde des abeilles et à réfléchir à l’élaboration d’un plan de sauvegarde de lutte contre le frelon asiatique.

Mon rôle en Commission Développement Durable

Fortement engagée depuis de nombreuses années sur les thématiques liées au développement durable dont l’eau, l’air et la biodiversité, j’ai donc souhaité continuer mon action et à en faire une priorité. C’est pourquoi j’ai choisi de faire partie de cette commission.

Concrètement, avec l’ensemble des membres de la commission, nous étudions tous ces sujets directs et indirects touchant à l’écologie. Cela peut être via des auditions de structures extérieures telles que les Syndicats nationaux, l’ADEME, …, les budgets, les projets de lois et amendements. Les lois sont ensuite votées par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Pour en savoir plus sur mon rôle, découvrez ma fiche de Députée

…en circonscription

La circonscription que je représente particulièrement à l’Assemblée Nationale est composée de 55 communes, pour un territoire de plus de 715 km² et de plus de 125 000 habitants.

J’ai à cœur de :

  • relayer les inquiétudes, problématiques et enjeux de tous les acteurs du territoire.
  • les représenter avec probité auprès de l’Assemblée Nationale.
  • participer aux événements locaux qui font vivre le territoire.
  • être un lien entre les élus locaux, les différentes organisations, le Préfet et les services de l’Etat.
  • aller à la rencontre des entreprises, associations, citoyens.
 

Je suis, avec plaisir, et d’un peu plus près les thématiques suivantes : l’agriculture, l’eau, l’industrie, la santé, le tourisme et la famille.

Pour mener à bien ces missions, je suis portée par les 3 valeurs de la République :

Liberté. Valeur initiale de la République. Liberté d’être, de penser, de s’exprimer, de circuler.

Égalité. La République doit traiter tous les citoyens de manière égalitaire quelles que soient leur origine sociale, ethnique ou leur croyance religieuse.

Fraternité. La fraternité lie les citoyens entre eux. À travers la solidarité et l’entraide, ils s’unissent et portent des projets. Ces liens nous portent et nous apportent tant.

Mon équipe de travail

Collaborer au quotidien pour plus d'idées et d'efficacité.

Je vous présente ci-dessous mon équipe parlementaire. 

Pour mener à bien mon rôle de Députée, m’épauler dans mes différentes missions et répondre à vos demandes, mes collaboratrices sont à votre disposition.

Mélanie Francq

Diplômée d'un master en Études Européennes, j'occupe le poste de directrice de cabinet.
Chargée du suivi des travaux parlementaires présentés à l'Assemblée Nationale, j'accorde également du temps à la logistique et au bon fonctionnement de la permanence.

Laurie Brand

Depuis un an dans l'équipe, je gère les différents outils de communication afin de vous partager au mieux l'activité de votre députée, ainsi que la mise en place d'événements divers.
Vous pourrez me rencontrer lors de certaines manifestations, accompagnant Christelle.

Marion Lupkins

Collaboratrice depuis peu au sein de l'équipe de Christelle. Je m'occupe principalement de l'agenda, la planification des évènements en circonscription, à Paris et l'organisation de ses déplacements. 
Et j'aurai le plaisir de vous accueillir lors de votre venue à la permanence.

Lorane Collas

Nouvelle au sein de la permanence parlementaire, je suis présente en appui au reste de l'équipe : dossiers administratifs, préparation des interventions, production de notes ainsi que de la veille juridique et politique sur des thématiques précises. 

Mon suppléant

À mes côtés en tant que suppléant, je vous présente Christophe FOURNIER, maire de Glières-Val-de-Borne, Président des maires ruraux de Haute-Savoie et enfin Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Les missions principales du suppléant sont de me représenter mais surtout vous représenter pour que je puisse ensuite faire entendre votre voix, vos besoins et vos attentes à l’Assemblée Nationale.

Ancré dans son territoire, c’est un homme de terrain et de bon sens.

Des questions ?

nous avons les réponses