Voici la question écrite envoyée le 27 février à Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Energétique.
« Madame la Députée Christelle Petex-Levet interroge Madame la Ministre de la Transition énergétique sur l’avenir des chaudières à gaz et les solutions envisagées par le Gouvernement pour les remplacer de manière pérenne et réfléchie.
En effet, la Réglementation Environnementale 2020 a instauré de nouveaux seuils à respecter en matière d’émission de gaz à effet de serre dès le 01 janvier 2023. A ce titre, les systèmes de chauffage utilisant exclusivement du gaz naturel sont désormais interdits dans les logements individuels neufs. Il en sera de même pour les logements collectifs neufs dès 2024.
Il est encore aujourd’hui possible de remplacer une chaudière à gaz vieillissante ou défaillante par une chaudière à gaz plus performante. Toutefois, il semble que la volonté du Gouvernement tende, comme pour les chaudières à fioul, à faire disparaître à l’avenir l’utilisation de toutes les chaudières à gaz.
Chaque année, plus de trois cent mille nouvelles chaudières à gaz sont installées dans des maisons individuelles ce qui correspond à la production d’électricité de 9 EPR. Suite à l’interdiction des chaudières à fioul, si les chaudières à gaz sont elles aussi interdites, comment la France va-t-elle se chauffer ? Comment fera-t-elle face à la demande d’électricité qui explosera ? Les craintes de manque d’électricité durant l’hiver 2022/2023 étaient déjà importantes, qu’en sera-t-il à l’avenir ? Quelles seront les solutions proposées aux Français ?
Par ailleurs, Madame la Députée Petex-Levet s’interroge également sur la volonté du Gouvernement de véritablement mettre en place un mix énergétique équilibré et pérenne : pourquoi ne pas continuer à développer la production de gaz vert et ainsi pouvoir conserver les chaudières à gaz respectant des critères et des normes précises en terme d’émission de gaz à effet de serre ? »